Un domaine, une histoire

Tout commence avec le Mas del Sartre

Le Domaine del Sartre compte aujourd’hui deux maisons, Le Mas d’Auguste et la Guillaumière, toutes deux situées dans le village du Mas del Sartre à 2 km de Nadaillac.

La première maison du Mas del Sartre est celle du tailleur d’étoffe, Baptiste Faucher qui fut construite en 1851. Elle donnera son nom au village « Mas del Sartre » en occitan qui signifie « la maison du tailleur ». Premier bâti acquis par la famille de l’actuelle propriétaire Martine Gendre, il s’étoffera au fil des générations d’autres constructions avant de devenir le Mas d’Auguste. La maison du tailleur est aujourd’hui la salle de sport du Mas d’Auguste.

La Guillaumière, plus récemment acquise par Pierre-Yves le compagnon de Martine est la dernière maison, de ce que nous appelons le Domaine del Sartre, un lieu authentique situé dans un hameaux de 6 maisons en pleine nature.

Nous sommes heureux d’y accueillir les vacanciers en quête d’authenticité, de partager avec eux l’histoire et l’âme de ces lieux tout en continuant de les faire vivre.

 

Le Mas d’Auguste

La maison du tailleur, située dans la cour du Mas d’Auguste, a été achetée par Louis Gendre, l’arrière-grand-père de Martine, le 12 janvier 1910 aux héritiers de Baptiste Faucher décédé au début du siècle.

Baptiste Faucher s’était installé en 1851 comme tailleur d’étoffe dans cette maison, il est parti à Paris en 1910 comme tailleur à la Belle Jardinière (ancêtre de la Samaritaine).

Louis Gendre hérite à Mas del Sartre de la maison familiale adossée au vieux fournil ainsi que des terres alentours, de bestiaux… et d’une pendule toujours présente dans le salon du Mas.

Son fils Auguste, grand-père de Martine, lui succédera et commencera à donner sa forme au Mas et à l’exploitation familiale agricole, reprise, développée et modernisée par son fils Michel, père de Martine.

En remerciement… le prénom Auguste été choisi pour donner un nom au Mas, et depuis peu, à la rue qui le dessert.

La Guillaumière

Maison voisine du Mas, elle fut un lieu de jeu à cache-cache pour les enfants (Martine, son frère et sa soeur, ses cousins et cousines, les voisins…). Elle fut aussi utilisée par le grand père Auguste pour faire cuire le pain  car il jugeait ce vieux fournil (construit en 1844) meilleur que le sien…

La bâtisse d’habitation fut construite en 1885 puis agrandie en 1912, comme l’indiquent les inscriptions présentes sur les linteaux des portes.

Elle a été acquise par la famille Gendre en 1980, puis par Pierre-Yves Guillaumie, le compagnon de Martine. La « Guillaumière » est ainsi baptisée en 2017.